[SCOLARISATION] Conférence sur les Dispositifs d’AutoRégulation (DAR) : pour une école toujours plus inclusive
Ce lundi 13 mai, nous avons eu le plaisir de participer et coorganiser la conférence DAR avec l’APAJH Gironde, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Gironde, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Département de la Gironde.
Les discussions ont porté sur les dispositifs d’autorégulation qui permet aux enfants avec un TSA d’être intégrés dans une classe ordinaire avec l’appui d’une équipe pédagogique et médico-sociale. Les familles, les personnes concernées et les professionnels présents ont pu mieux comprendre ces nouveaux accompagnements inclusifs portés dans le cadre de la stratégie nationale autisme, et qui vont se grandement se déployer jusqu’en 2027.
C’était l’occasion pour les équipes de l’Adapei 33 de présenter le DAR de l’école élémentaire de Léogeats, dans le Sud Gironde, qui a scolarisé à la rentrée 2023 3 élèves avec TSA. Grâce à une formation initiale complète des acteurs de l’école et une synergie avec l’équipe médico-sociale de l’Adapei 33, 7 élèves seront accueillis sur ce dispositif d’ici 2025.
Un grand merci aux acteurs publics pour leur présence et soutien : Etienne Pot, Délégué interministériel à la stratégie nationale TND, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental Gironde, Benoit Elleboode, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean Francois Lafont, Conseiller technique inclusion à l’Académie de Bordeaux et Stéphane Beaulne, à l’origine de l’implantation des dispositifs en Nouvelle-Aquitaine.
Un grand merci également aux équipes du DAR de Léogeats et d’Ambarès-et-Lagrave pour leur implication et participation à cette belle journée ! Ensemble, nous faisons avancer l’inclusion scolaire !