[SUCCESS STORY] Le parcours de Lydia : de l’ESAT jusqu’au CDI dans un restaurant ordinaire !
Un nouveau parcours d’insertion réussi sur le territoire du Libournais !
Lydia T. est arrivée à l’ESAT de Saint-Denis de Pile en 2020. Elle est formée aux différents postes de l’atelier restauration du Restaurant le Haut Mexant (cuisine et service).
En 2023, Lydia réalise deux stages au MA Restaurant – Hôtel de la Tour – Libourne . Une toute première pour elle en milieu ordinaire… et une première également pour le restaurant qui n’avait jamais accueilli de travailleur en situation de handicap. Lydia est formée à tous les postes (check-in, réservation, préparation des chambre, service…), et est soutenue par les gérants dans ses projets de VAE et de permis de conduire.
En septembre 2023, Lydia commence une mise à disposition au MA Restaurant. En février, Lydia quitte l’ESAT et intègre l’ESAT Hors Murs. Avec cette mutation, elle se projette dans son projet d’insertion dans le milieu ordinaire. Peu de temps après, Lydia se sent prête !
En accord avec les gérants du restaurant, Manon et Alexis, ils écourtent sa mise à disposition et Lydia signe son CDI début avril 2024 !! Une convention d’appui pour sécuriser la sortie et rassurer Lydia est également contractualisée.
Dès les premiers stages, les gérants de l’établissement ont perçu quelque chose en Lydia et voulaient l’embaucher…il fallait juste qu’elle se sente prête. Le bon moment, la bonne rencontre, des compétences, des besoins et surtout un accompagnement sans rupture des équipes de l’Adapei 33 sur le Libournais !
Bravo Lydia et bravo à tous pour cette belle histoire.