[PAIR-AIDANCE] Le projet EPOP se développe à l’Adapei de la Gironde !
Promouvoir et soutenir la capacité de choisir et d’agir des personnes en situation de handicap que nous accompagnons est le premier engagement de notre projet associatif 2024-2028.
L’Adapei de la Gironde soutient la participation et s’inscrit dans de nombreux projets, tel que le projet EPOP (démarche nationale qui renforce le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap). On vous en parlait ici.
Jean-Jacques Damiens, travailleur à l’ESAT de Transition Messidor de Blanquefort a été formé à la méthode EPOP. Il souhaite participer à l’accueil des nouveaux stagiaires en partageant ses expériences : “« J’ai découvert que j’avais des capacités à pouvoir exprimer mes expériences de vie et que je pouvais les mettre au profit de mes pairs…je crois aux échanges mutuels qui sont constructifs. L’autodétermination, le fait d’exercer ses choix propres a été révélateur dans le sens où on ne sent pas institutionnalisé, on est acteur de sa vie. »
Le dispositif EPOP était présenté au service insertion de l’Adapei 33 lors d’un séminaire en octobre dernier, avec Fathia Vranckx, coordinatrice régionale EPOP et Sandra Roumanie, coordinatrice paire régionale mais aussi de Jade Renaud, référente paire de l’Adapei de la Gironde. Christophe N’Guyen et Carole Grimault, référents pairs professionnels étaient également présents pour faire le lien. Bravo !