[SPLASH PROJECT 2023] Retour à l’IME de Pessac (Récap’) !
Cette année encore, le Splash Projects en partenariat avec l’ESSCA Campus de Bordeaux a été une franche réussite pour toutes les personnes engagées dans le projet ! Si vous êtes passés à côté de ce formidable événement, ou que vous en voulez encore, plongez dans le récap de l’édition 2023 !
De retour pour la 3ème année…
L’ESSCA Bordeaux, école de management s’allie avec Splash Projects, organisme associatif international spécialiste du teambuilding pour offrir une rentrée toute particulière aux élèves de première année. La centaine d’étudiants va participer à un programme d’apprentissage expérimental, innovant et impactant pour créer du lien entre les individus par la construction de projets communautaires réels.
Après l’IME de Saint-Laurent du Médoc et l’IMPro de Cissac-Médoc, l’équipe de Splash et les étudiants de l’ESSCA posent pied à l’IME de Pessac Alouette. Cette année, ils ont toujours trois jours pour construire des structures en bois comme des gradins, des pergolas ou encore un terrain de pétanque : un vrai challenge !
Jour 0 : les préparatifs…
L’équipe de Splash Projects a commencé l’installation des matériaux nécessaires aux constructions bien avant l’arrivé des étudiants et des jeunes ! Avec une organisation hors-pair, étalée sur plusieurs mois, les anciens militaires ont déchargé des centaines de poutre en bois, sorti les plans de constructions et tout les outils indispensables au bon déroulement du projet.
Les constructions démarraient le mardi d’après, où un premier groupe d’une trentaine d’étudiants de l’ESSCA venaient bâtir les fondations des structures en bois.
Jour 1 : Top départ !
Le projet Splash a commencé aujourd’hui ! Ce matin, une trentaine d’étudiants motivés de première année à l’ESSCA Bordeaux sont arrivés à l’IME. Après quelques mots de la directrice Delphine Saint-Hubert et un briefing de l’équipe de Splash Projetcs, les étudiants ont démarré les constructions avec l’envie de bien faire.
Malgré les averses occasionnelles, ils n’ont pas démérité : leur bonne humeur était contagieuse ! En plus de se sentir utiles, les étudiants ont travaillé avec quelques jeunes en situation de handicap, de l’IME et de la STP, ce qui apportait encore plus de sens à leur mission.
L’objectif de rassembler les nouveaux élèves autour d’un projet solidaire a été dépassé ; les étudiants échangeaient et riaient avec les professionnels, les personnes accompagnées et même l’équipe de Splash. Cette première journée était riche en émotions positives… et ce n’était que le début !
Jour 2 : Construire ensemble
Le deuxième jour de projet était sous le signe du partage ! Les jeunes de l’IME de Pessac Alouette ont accueilli un nouveau groupe d’étudiants de l’ESSCA. Si les jeunes accompagnés venaient tout juste de rentrer, cela ne les a pas empêchés de participer à la construction des structures !
Les jeunes en situation de handicap se sont intégrés et coordonnés sans aucune appréhension avec les étudiants et l’équipe de Splash Projects, peu importe leur niveau. Le soutien était multilatéral : les jeunes aidaient autant les étudiants que l’inverse… si ce n’est plus. Comme l’année dernière, les jeunes de l’IMPro ont été félicités par les encadrants de Splash Projects pour leur savoir-être et savoir-faire.
Au contact des jeunes, les étudiants de l’ESSCA semblaient encore plus motivés et voyait directement l’intérêt de leurs actions.
Jour 3 : Fin du marathon en beauté !
Dernière ligne droite… Le troisième groupe d’étudiant a pris le flambeau pour terminer les constructions en bois avec les jeunes en situation de handicap dans un timing hyper-serré… et ils ont relevé le défi haut la main !
Cette année encore, le partage, l’inclusion et les échanges entre les jeunes ont créé de grandes choses. Au-delà des structures en bois magnifiques, ce sont des souvenirs marquants qui resteront gravés dans les mémoires de tous les acteurs de ce formidable projet. Après l’inauguration des gradins et quelques averses, les
Bravo et merci à tous les étudiants de l’ESSCA qui se sont succédés durant ces trois jours, et aussi au directeur de l’ESSCA Bordeaux Charles Bassi pour sa confiance.
Un grand merci à toute l’équipe de Splash Projects pour leur investissement toujours aussi important et qui nous touche en plein cœur. À très vite, peut-être ?
Et évidemment bravo à tous les jeunes et professionnels de l’IME de Pessac Alouette d’avoir participé, de près ou de loin, à ce projet incroyable.