[INCLUSION] Les jeunes de l’IME de l’Alouette dansent avec une classe de 3e de Mérignac !
Quand 7 jeunes de l’IME de Pessac Alouette et une classe de collégiens des Eyquems de Mérignac se rencontrent pour un projet de danse, cela donne un moment fort de partage et d’art.
Les cours du chorégraphe Pascal Croce de La Klaus Compagnie avaient pour but de créer des rencontres et échanges riches autour d’une production scénique.
Ces 10 cours suivaient une forte sensibilisation des collégiens sur la notion du handicap, menée par les travailleurs sociaux, les professeurs et la principale de l’établissement, au travers d’échanges de courriers, interventions, lectures, films ou encore un spectacle de danse en fauteuil roulant.
Du côté de l’IME, les jeunes ont suivi un étayage sur les habiletés sociales, afin de développer leurs
habiletés interpersonnelles, qui permettent de créer des liens, comme se présenter, offrir de l’aide, développer de l’empathie, s’excuser, gérer ses émotions, favoriser l’estime de soi…
Le projet est une totale réussite des deux côtés ; chacun a pu apprendre des différences des autres autour de la pratique de la danse qui libère les corps et les esprits. Trois représentations ont lieu pour ce spectacle : une première au Rocher de Palmer dans le cadre du festival des Lycéens, et deux autres à l’IME de l’Alouette et au collège des Eyquems, dans une optique de découverte et d’échanges.
Au vu de l’engouement autour de cette expérience humaine, le projet pourrait être reconduit l’année prochaine. Merci au collège les Eyquems pour leur confiance, à la Klaus Compagnie et bravo à tous les jeunes pour cette formidable aventure !