[TRANSFORMATION DES ESAT] Un plateau technique restauration dans le Libournais pour 2023 et du nouveau matériel blanchisserie pour le Blayais !
Dans le cadre de la transformation des ESAT, l’Adapei structure ses ESAT en plateforme métier. Ces dispositifs de professionnalisation permettent aux personnes d’acquérir des compétences sur des plateaux technique, de certifier ou valider ses compétences (RA, VAE, diplôme de droit commun) et de procéder à des mises en situation en entreprise.
Après une première expérience réussie du plateau technique travaux paysagers à l’ESAT de Pessac Alouette, un nouveau plateau technique restauration à l’ESAT de Saint-Denis de Pile !
Un espace d’apprentissage permettra à 6 apprenant.e.s de se former sur les tâches du référentiel métier avec des postes de travail équipés pour les responsabiliser et les rendre autonome lors de la formation.
L’objectif de ce projet est de favoriser l’employabilité des personnes accompagnées dans un secteur en tension. Le plateau technique restauration sera un atout indéniable dans la professionnalisation des personnes accompagnées par les ESAT.
Les subventions de la Région Nouvelle Aquitaine, et plus récemment des Fonds d’accompagnement à la transformation des ESAT (FATESAT) gérés par l’ARS NA nous permettrons de débuter le chantier dès 2023.
Le FATESAT participe également à la moitié du financement d’un nouvel équipement de tri pour l’atelier blanchisserie de l’ESAT de Braud et Saint-Louis !
Un grand merci à la Région et l’ARS NA.