FOYER SAINT-MICHEL DE RIEUFRET – Big up aux pompiers !
Les deux « feux du Siècle » (dixit les pompiers) qui dévorent la forêt depuis plus de 10 jours dans le Sud-Gironde et le Bassin d’Arcachon font la Une de tous les médias et mobilisent les pensées des personnes accompagnées dans les établissements de ces territoires, de leur famille et des professionnels qui les accompagnent.
10 jours d’incertitude où les professionnels se sont mobilisés pour pallier les absences des collègues évacués, pour les aider à se reloger provisoirement, voire pour les accueillir chez eux.
10 jours durant lesquels il a fallu s’organiser dans l’hypothèse d’une évacuation d’un des établissements.
Si les deux feux en Gironde ne progressent plus aujourd’hui, quelques foyers restent actifs. Les habitants et salariés évacués regagnent progressivement leur domicile au rythme des instructions de la préfecture.
Sur Saint-Michel de Rieufret, le petit village paisible s’est transformé depuis 10 jours en base arrière pour les pompiers, rythmant les journées des résidents au son des sirènes, aux passages des Canadairs, et parfois à quelques odeurs roussies.
Bon nombre de résidents suivent cette actualité de près et ont souhaité ce week-end apporter des vivres à la mairie de Saint-Michel qui recueille les dons pour les pompiers.
Aujourd’hui, les résidents ont souhaité se joindre à la foule pour saluer les héros des Yvelines et du Val de Loire qui sont venus prêter main-forte aux pompiers du SDIS 33 et qui étaient basés sur Saint-Michel de Rieufret depuis une semaine.
La relève est arrivée ! Quelle belle solidarité dans cette triste tragédie !
Un grand merci à tous les pompiers qui chaque jour protègent la vie des Français au péril de la leur ! Leur lutte acharnée jour et nuit a permis de limiter, sinon une catastrophe naturelle, pour le moins une catastrophe humaine !