[Colloque] Autisme et certification – pour une amélioration continue de l’accompagnement
La matinée du 22 juin fut très mouvementée et très riche pour le début de ce Colloque Autisme & Certification, avec plus de 180 personnes présentes qui ont bravé les intempéries.
L’événement a débuté avec l’intervention de Caroline Caze – Responsable du département handicap de L’ARS Nouvelle-Aquitaine qui a dressé le bilan 5 ans après le lancement de la certification, ainsi que la dynamique et les démarches engagées pour améliorer la qualité d’accompagnement des personnes avec autisme.
Julien Paynot – Directeur général Handéo a ensuite pris la parole pour présenter la certification Cap’ Handeo autisme, ses objectifs et l’exigence de la démarche.
Danièle Langloys – Présidente d’Autisme France – a clôturé la matinée en retraçant les différentes mesures engagées par l’État, les avancées en matière de droits, les difficultés persistantes, les obstacles qui restent à franchir et pour finir les 7 grandes attentes des usagers et des familles.
Après la pause repas, une table ronde a réuni professionnels et familles qui ont vécu l’expérience de la certification Cap’ Handeo. Les IME du Médoc, de Blaye et de Pessac Alouette ainsi qu’une professionnelle de la MAS Le Barail de l’APAJH ont partagé leurs réflexions et retours, après avoir travaillé ensemble en amont sur ces prises de parole.
Le colloque s’est achevé par la remise en mains propres des certifications Cap’ Handéo aux 3 IME par Julien Paynot, avant le mot de la fin de Vincent Renaud, Directeur Général de transition de l’Adapei de la Gironde.
Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de ce colloque et à celles qui ont participé à son bon déroulement !