Stationnement 2022 – du changement !
Détenteur d’une Carte Mobilité Inclusion ? Pensez à vous enregistrer à la mairie ou sur monstationnement.bordeaux.fr
A compter du 1er janvier 2022, le contrôle du stationnement ne sera plus effectué par des agents piétons, mais par des agents assermentés en centre de contrôle à distance, guidés par des véhicules dits à Lecture Automatique de Plaque d’Immatriculation (LAPI).
Déjà utilisé dans de nombreuses grandes villes, et testé depuis novembre à Bordeaux, le Lapi (lecture automatisée de plaques d’immatriculation) est un véhicule équipé de caméras, dédié au contrôle du stationnement payant.
Conséquences pour les PMR (personne à mobilité réduite) : la CNIL interdisant les photographies de l’intérieur du véhicule, le LAPI ne pourra photographier les pare-brises, et ainsi vérifier qu’une carte CMI est présente.
La gestion du contrôle des PMR a été particulièrement étudiée par la Ville : ainsi, le titulaire d’une CMI stationnant régulièrement sur Bordeaux, et quelle que soit son lieu de résidence, peut venir s’enregistrer depuis le 1er décembre 2021 au Bureau d’accueil de la Police Municipale, place Rohan, en présentant sa carte grise, l’originale de carte CMI « stationnement » et le courrier de la MDPH accompagnant l’envoi de cette carte.
Cet enregistrement pourra se faire en ligne dès le 3 janvier 2022 sur le site monstationnement.bordeaux.fr.
Les visiteurs ponctuels, ou ceux ne souhaitant pas s’enregistrer dans la base de données de la Ville devront saisir leur plaque d’immatriculation sur l’horodateur ou sur l’application de paiement (Easypark ou Flowbird). Cette prise de ticket enclenchera une alerte aux agents de terrain qui, en vélo ou scooter électrique viendront vérifier si la carte CMI est présente sur le pare-brise.
Ces modalités seront notifiées dès décembre 2021, et dans les premières semaines de 2022 aux PMR dont le véhicule sera stationné à Bordeaux, par le biais d’une notice d’information apposée sur le pare-brise.
Elles seront également rappelées lors du traitement particulier d’un RAPO (recours administratif préalable obligatoire) introduits par les PMR qui auront reçu un FPS (forfait post stationnement), au travers d’un rappel systématique de l’usager l’invitant à s’enregistrer dans la base des abonnés PMR et/ou un accompagnement de ce dernier dans cette démarche.
Téléchargez le flyer d'information