Inclusive Skills Europe prend fin et laisse place à une nouvelle aventure !
C’était un moment très attendu par tous les candidats qui ont participé à la compétition de métiers Inclusive Skills Europe. Débutée en 2018, cette compétition réunissait 5 pays Européen, l’Allemagne, l’Angleterre, La Finlande, l’Écosse, et la France, représentée par l’Adapei33, seule association engagée dans cette compétition.
En 2020, la 3ème étape du projet ISE devait se dérouler en France, organisée par l’Adapei de la Gironde. Cette étape proposait une organisation autour de 3 métiers (cuisinier, serveur et horticulteur).
L’équipe de France était composée de 9 personnes accompagnées par 6 ESAT de l’Adapei33.
La crise sanitaire nous a contraints à décaler cet événement d’un an, et devant la persistance des contraintes sanitaires, le Comité Abilympics, en concertation avec les 5 pays européens, a fait le choix d’une organisation de la compétition en sessions virtuelles. Chaque candidat a réalisé sa prestation sur son poste de travail, à huit clos, filmé par une équipe de tournage en multi cam, afin de produire un support vidéo de qualité pour permettre au Jury Européen d’évaluer les prestations des candidats, à distance.
Si les modalités de cette compétition ont permis d’apprécier l’excellence professionnelle des candidats, les contraintes liées aux sessions virtuelles ont posé des problèmes d’objectivité, notamment l’absence du goût pour évaluer les créations culinaires. Après délibération du Jury et échanges avec les différents pays, le choix a été fait de ne pas réaliser de classement des candidats.
Ce vendredi, à l’ESAT Pessac Alouette, le Président Philippe Béguerie et le Directeur général, Jean-Baptiste Fauroux, ont accueilli les candidats, leurs coachs, les partenaires, les mécènes et le Comité Abilympics France, pour une cérémonie de clôture d’Inclusive Skills Europe.
Ce fut un moment solennel pour tous les candidats et leurs coachs qui ont investi beaucoup de temps et d’énergie dans leur préparation pour cette compétition. Sous des applaudissements nourris, les 9 candidats ont été chaleureusement félicités pour la qualité de leur prestation et ont reçu leur certificat de participation.
Un grand merci au Comité Abilympics France, et en particulier à Monsieur Noël Roger, son Président, à monsieur Rémi Germain, responsable des présélections, et à monsieur Benoît Roger, responsable des relations internationales et de la logistique.
Bravo aux 9 candidats qui ont vécu cette fabuleuse expérience et qui se sont enrichis en compétences et en relations humaines, à travers cette compétition : Kevin Haliche-bourahla, Julien Lamit et Cédric Ruiz (en cuisine), Didier Anglade, Céline Bossy, Charles Dudon, Angélique Rousseau et Mathieu Sueur (en horticulture) et Andrew Lacroix (en service en salle).
Si l’aventure Inclusive Skills Europe prend fin, les compétitions de métiers ne s’arrêtent pas là !
En 2022, les championnats du monde des métiers auront lieu à Moscou… 5 candidats de l’Adapei ont été sélectionnés par le Comité Abilympics pour rejoindre l’équipe de France qui défendra son savoir-faire et les couleurs de la France !