SÉGUR POUR TOUS – La mobilisation d’hier a réuni près de 400 personnes à Bordeaux
Usagers, familles, professionnels, dirigeants et élus étaient réunis hier devant la préfecture pour une marche en direction de l’ARS, afin de revendiquer des mesures d’urgence pour le secteur du handicap et obtenir un SÉGUR pour TOUS les professionnels du médico-social.
Jean-Paul Cros, administrateur de l’Adapei de la Gironde était parmi la délégation reçue hier en fin de journée par l’ARS.
Si l’ARS Nouvelle-Aquitaine n’a pas les moyens de mener une négociation qui relève du gouvernement, elle s’est tout de même engagée à faire remonter les grandes difficultés rencontrées par le secteur du handicap, dues à la discrimination générée par un Ségur orienté exclusivement vers le secteur sanitaire et les Ephad.
De manière plus concrète, l’ARS s’engage à poursuivre le travail réalisé avec pôle emploi, pour remettre sur le marché du travail des personnels paramédicaux actuellement au chômage.
Elle indique également que la fermeture de centres de vaccination dans les semaines à venir ainsi que la fin du remboursement des tests PCR, devraient permettre de libérer des professionnels médicaux et paramédicaux.
Bien conscient que le réel problème n’est pas tant la pénurie de professionnels, que l’attractivité du secteur – qui au-delà de ses difficultés de recrutement, perd chaque jour une partie de ses salariés – le collectif d’associations reste vigilant sur l’évolution de la situation dans les mois à venir.