L’Adapei & moi
Le pôle Travail & insertion par l’emploi
Le pôle accompagne les personnes en vue d’une insertion professionnelle,
en milieu ordinaire de travail, en milieu protégé ou adapté. Il les accompagne
dans leur qualification, leur recherche ou leur maintien dans l’emploi.
Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Les ESAT accompagnent des personnes à temps plein ou à temps partiel, dont l’incapacité d’exercer une activité professionnelle en entreprise, ou en entreprise adaptée, peut être durable ou momentanée.
Les ESAT favorisent l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies par la recherche d’un juste équilibre entre leur accompagnement individualisé et le développement d’activités commerciales pérennes.
L’activité de production des ESAT recouvre trois grands domaines :
Les prestations et productions industrielles
Menuiserie, sous-traitance, …
Les prestations de services
Restauration, blanchisserie, entretien des locaux, …
L'agriculture et l'environnement
Travaux paysagers, horticulture, vitiviniculture, bois de chauffage, sous-traitance agricole, …
Section à Temps Partiel (STP)
Les STP accueillent des personnes qui ont une orientation ESAT à temps partiel / STP à temps partiel, et pour lesquelles un emploi du temps est aménagé sur la semaine entre le travail à l’ESAT et la STP.
Établissement et Service d’Aide par le Travail Hors Murs (ESAT Hors Murs)
L’ESAT Hors Murs a pour vocation de proposer, par un parcours adapté et sécurisé, une insertion pérenne en entreprise tant pour la personne en situation de handicap que pour l’entreprise qui l’accueille. L’ESAT Hors Murs permet à la personne de conserver le statut de travailleur d’ESAT et par conséquent l’accompagnement médico-social qui y est associé.
Entreprise Adaptée (EA)
Les EA permettent aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et orientées par la CDAPH vers le marché du travail, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Les EA sont des entreprises du milieu ordinaire de travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés. Les personnes y sont salariées de droit commun avec un contrat de travail. L’équilibre économique est nécessaire pour pérenniser la structure et créer de nouveaux emplois.
L’activité de production des EA recouvre trois grands domaines :
Les prestations industrielles
Sous-traitance, …
Les prestations de services
Transports, …
L'agriculture et l'environnement
Travaux paysagers, prestations viticoles, …
Les plateformes-métiers
Les plateformes-métiers permettent d’accompagner les personnes, ayant un projet professionnel, dans leur formation et leur qualification et de les préparer pour une insertion en milieu ordinaire de travail.
Le parcours de formation permet aux ouvriers de se spécialiser dans leur métier, sur un plateau technique, avec des zones pédagogiques dédiées à la formation.
Le parcours de qualification permet aux ouvriers de se professionnaliser et d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BEP…) par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le parcours d’insertion permet aux ouvriers d’exercer leur activité professionnelle dans les mêmes conditions que celles du milieu ordinaire (mobilité, autonomie, habiletés sociales, relation client…) via le dispositif Passerelle. Ce parcours propose des stages en entreprises pouvant déboucher sur un emploi pérenne.
La professionnalisation
L’Adapei de la Gironde accompagne les travailleurs handicapés dans les dispositifs RAE & VAE (Reconnaissance/Validation des Acquis de l’Expérience) avec 2 objectifs :
La consolidation dans l’emploi : ces dispositifs sont proposés aux personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés et qui souhaitent se professionnaliser, valoriser ou faire reconnaitre leurs compétences.
L’insertion professionnelle : ces dispositifs sont proposés aux demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés pour faciliter leur insertion dans l’emploi par l’acquisition d’un portefeuille de compétences, d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.
Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS)
Les PAS proposées par la direction de l’insertion ont pour objectif d’identifier précisément les conséquences du handicap sur l’emploi pour proposer les moyens de le compenser. Elles sont financées par l’Agefiph.
Le Job Coaching
Le Job coaching permet de faire correspondre les compétences des personnes et les besoins des entreprises pour une insertion professionnelle pérenne, et faciliter le maintien dans l’emploi.
Le Job coach propose un accompagnement soutenu aussi bien au salarié qu’à l’employeur ou à l’équipe de travail : aménagement de l’environnement, séquençage des activités, décomposition des tâches, sensibilisation de l’équipe, formation d’un tuteur interne, un soutien administratif, …
L’emploi accompagné
L’emploi accompagné propose un accompagnement modulé, en fonction des besoins, à la personne handicapée tout au long de son parcours professionnel, et à l’entreprise toute la durée de leur contrat, sous réserve d’évaluation régulière des besoins.
Les plateformes d’Insertion
Pour mieux accompagner et faciliter la fluidité dans les parcours d’insertion des personnes, l’Adapei de la Gironde a regroupé les différents professionnels qui œuvrent pour l’insertion et le maintien dans l’emploi, que ce soit en milieu protégé ou en milieu ordinaire de travail, au sein de plateformes d’insertion.
Les plateformes d’insertion regroupent en partie les Prestations d’Appuis Spécifiques, les SESSAD Pro, l’emploi accompagné, la RAE et la VAE, l’ESAT Hors Murs, le SAVS et les gestionnaires de parcours.