Découvrez le Château Villambis
Histoire d’un vin, fruit de la terre et du travail des Hommes
Le Château de Villambis
Situé sur la commune de Cissac, au cœur du Médoc, à environ 10 kms de Pauillac et 50 kms de Bordeaux, le Château de Villambis est exploité par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui accompagne 100 travailleurs handicapés. Il détient l’appellation Cru Bourgeois.
Le Château de Villambis, érigé au XVIII ème siècle, tire son nom du latin « Villa ambis viis » : la villa au carrefour des deux voies, ou la présence d’une fontaine gallo-romaine est attestée. Villambis appartient alors à la famille Guestier, famille bourgeoise bordelaise réputée.
Dès 1932, le domaine obtient le classement de Cru Bourgeois, première reconnaissance du vignoble.
En 1954, le site change de propriétaire et de vocation, recueillant et hébergeant des enfants jusqu’en 1978.
En 1979, l’Adapei reprend le domaine pour y installer un CAT (Centre d’Aide par le Travail) qui accompagne des travailleurs handicapés.
La propriété viticole est reconstituée en 1982.
La propriété viticole, appellation Haut Médoc, et Cru Bourgeois renouvelé chaque année, représente 18 hectares dont 15 sont en production.
Fruit de la terre…
Le terroir est composé de graves pyrénéennes et de sable, sur un sous-sol de calcaire fissuré et d’argile. De cet assemblage de sols découlent l’équilibre et la finesse de ce vin du Médoc.
L’encépagement typiquement médocain (61% de Merlot et 39% de Cabernet Sauvignon) exprime le terroir avec beaucoup de caractère et permet d’élaborer des vins équilibrés d’une grande finesse. A partir du millésime 2018, l’introduction du cépage Petit Verdot apportera de la complexité dans les assemblages.
L’élaboration suit les canons bordelais : vendanges manuelles et mécaniques, tri sévère, égrappage complet, thermorégulation, travail parcellaire et élevage dans des barriques de chêne pendant 12 à 14 mois, avec un tiers de bois neuf.
Ce Cru Bourgeois du Haut-Médoc présente un nez élégant, un fruité généreux, la rondeur du merlot ainsi que la finesse et l’équilibre qu’il puise dans son terroir.
… et du travail des Hommes
Une vingtaine de personnes travaillent dans l’atelier vigne, encadrées par des professionnels issus d’autres expériences de vignerons. Le matériel et les installations sont adaptés et respectent les critères de qualité et de professionnalisme que bien des propriétés de taille équivalente ne peuvent proposer.
Les travaux de la vigne et du chai s’effectuent dans l’optique d’une agriculture raisonnée, le respect de la nature et du raisin reste par essence une priorité pour l’équipe de travailleurs handicapés qui prend soin du vignoble.
La formation a lieu au quotidien, de manière pratique, et permet d’accompagner les personnes dans des cursus de RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience) ou de formation par alternance (CAP Agricole).
L’ESAT de Villambis a un objectif d’inclusion, le travail de la vigne n’est pas une finalité, mais un support aux apprentissages professionnels et sociaux.